ALERTE A LA POPULATION
Comme en témoigne les événements du mois d’octobre dans le département de l’Aude, l’évolution des risques s’accompagne d’attentes grandissantes de la population : les phénomènes naturels aux conséquences lourdes (inondations, tempêtes, submersions marines, tornades, séismes), accidents industriels, crises sanitaires autant d’événements impactant la sécurité des populations et des biens, perturbant les activités économiques. Pour faire face à ces situations et répondre aux attentes de la population, les acteurs de sécurité civile travaillent pour se préparer aux situations de gestion de crise.
L’alerte constitue, à ce titre, une réponse opérationnelle pour mobiliser les acteurs publics et privés concernés et accompagner les populations en temps de crise. Elle engage la responsabilité des personnes physiques ou morales en ayant la charge.
Le devoir d’alerte « consiste en la diffusion, par les autorités et en phase d’urgence, d’un signal destiné à avertir des individus d’un danger, imminent ou en train de produire ses effets, susceptibles de porter atteinte à leur intégrité physique et nécessitant un comportement réflexe de sauvegarde »
Aussi, la mairie doit s’organiser pour informer sa population sur les risques, grâce aux informations transmises par le Préfet et de préparer sa propre organisation de gestion de crise. C’est dans ce contexte, que la commune a souhaité compléter le dispositif d’alerte dans de son plan communal de sauvegarde (PCS) en faisant appel aux services de la CII Industrielle SA.
Ce nouveau service permettra d’informer et d’alerter les citoyens en cas de risque majeur naturel (inondation, feu de forêt, canicule…), technologique (accident industriel, pollution toxique…), événement météo ou tout autre risque sans limitation et également pour les informations courantes (coupures d’eau, festivités, invitations, réunions d’associations…). Cette « télé-alerte » peut se faire soit par téléphone, SMS ou courrier électronique.