Le PLU de La palme a été approuvé par délibération du Conseil Municipal du 10 juillet 2006.
Le P.L.U. exprime avant tout un projet d’aménagement et de développement de la commune.
Introduit par la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (S.R.U.) du 13 décembre 2000, modifiée par la Loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003, le Plan Local d’Urbanisme se substitue (P.L.U.) au Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.).
C’est un document de planification urbaine, globale et stratégique, opérationnel et prospectif.
Celui-ci :
- assume un rôle de véritable plan de développement et d’urbanisme.
- exprime une vision stratégique d’aménagement.
- prévoit et organise l’avenir du territoire communal.
- dessine la géographie de la ville de demain.
- localise les emplacements réservés pour les voies et ouvrages publics, les installations d’intérêt général, les espaces verts…
C’est un document réglementaire d’urbanisme communal.
Il donne aux communes un cadre de cohérence des différentes actions d’aménagement. Il définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire communal. Enfin, il détermine les “droits à construire” de chaque parcelle publique ou privée.
C’est un document juridique de portée générale.
Il s’impose à tous : particuliers et administrations. Il sert de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalable, permis d’aménager…). Élaboré et révisé dans le cadre d’une concertation systématique, il doit être plus explicite en terme de stratégie opérationnelle et de mise en oeuvre.
Le P.LU. et la notion de projet
La loi Urbain (S.R.U.) introduit la notion de projet dans les Plans Locaux d’Urbanismes (P.L.U.) par le biais du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.). Celui-ci détermine les orientations générales voulues par la municipalité en terme d’aménagement de son territoire.
Cette démarche prospective doit trouver ses fondements sur les éléments du diagnostic, car le P.A.D.D. va permettre de fonder les choix politiques retenus. Il est la pièce maîtresse du P.L.U. : toutes les pièces du dossier doivent être compatibles avec lui.
Les fondamentaux du P.A.D.D. sont de :
- Assurer un développement urbain maîtrisé à l’échelle du village
- Contribuer à la vitalité économique et touristique
- Préserver les valeurs paysagères et l’environnement