De mémoire de Palmiste, c’est la première fois qu’un Préfet vient à La Palme.
A l’initiative du Député de l’Aude, Alain PEREA ardent défenseur des projets palmistes, M. Alain THIRION Préfet de l’Aude accompagné de M. Luc ANKRI, Sous- Préfet de Narbonne, et de M. Marc VETTER Directeur départemental adjoint de la DDTM de l’Aude ont rencontré les élus de La Palme ainsi que les porteurs de projets du salin et d’un centre de soins du psoriasis par la saumure et le soleil (comme en Mer Morte).
Monsieur le Maire a présenté les excuses de M. Jacques BASCOU, Président du Grand Narbonne, empêché à la dernière minute, qui s’était entretenu le matin même avec Monsieur le Préfet pour défendre les projets qu’il suit d’ailleurs assidûment. De même M. Joël CASTANY, Président de VINADEIS, a fait l’objet d’excuses pour son absence.
C’est par la projection de deux films que la réunion a débuté : la commune de La Palme s’est projetée dans la prochaine décennie avec un plan d’aménagements cohérent, respectueux de l’environnement et qui a l’ambition de faire de ce village la station littorale pilote du 21e siècle.
Puis, l’écran a dévoilé les projets de développement du salin, écomusée et vente de produits régionaux, séchage naturel du sel et conditionnement et enfin la création de “l’huître de La Palme”, le canal de vitesse ,lui aussi, fut évoqué.
Ce sont ensuite les porteurs de projets du salin et du centre de soins du psoriasis qui ont détaillé les aménagements prévus. L’ensemble de ces projets doit générer une centaine d’emplois tout en préservant l’environnement de notre village.
Monsieur le Préfet a repris, point par point, l’ensemble de ces projets, d’ailleurs suivis en amont par ses services, afin d’amener des solutions techniques et réglementaires à leur réalisation. Echangeant avec les élus et les porteurs de projets, les représentants de l’Etat ont apporté un éclairage règlementaire, manifestant leur soutien à ces réalisations futures qu’ils encouragent sans réserve.
La visite s’est terminée par un tour au milieu des tables du salin, dans le véhicule électrique dédié, où chacun a pu se rendre compte de la richesse aviaire et des effets positifs sur la biodiversité qu’engendre l’activité salinière.