Le sel des salins de Gruissan et de La Palme va recevoir la nouvelle marque « Valeurs Parc naturel régional » : une première nationale et une reconnaissance du travail des sauniers dans le développement durable du territoire.
Une valeur ajoutée pour les produits locaux
La Marque Valeurs Parc est une reconnaissance nationale valorisant les Salins pour leur engagement dans une agriculture respectueuse de l’environnement et des savoir-faire ancestraux. Les salins de La Palme et de Gruissan peuvent ainsi mettre davantage en avant leur engagement dans le développement durable et la préservation du territoire du Parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée. Outre le respect de l’environnement, cette reconnaissance permet aussi de valoriser le savoir-faire ancestral du métier de saunier comme le ramassage manuel de la Fleur de sel.
Une valeur ajoutée pour les consommateurs
Grâce à cette reconnaissance nationale, les consommateurs peuvent être assurés que ce sel est élaboré sans aucun additif et issu de pratiques respectant la biodiversité : proscription de produits phytosanitaires, gestion optimale des niveaux d’eau afin de respecter le cycle des espèces, restriction des travaux en période de reproduction des espèces. La marque « Valeurs Parc » garantit également que le produit respecte les valeurs fortes des PNR, qu’il bénéficie d’une traçabilité liée à des filières de proximité, qu’il respecte les paysages et qu’il est porteur de sens et d’humanité. En choisissant ce produit, le consommateur participe ainsi à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.
Pourquoi le sel est le premier produit marqué en Narbonnaise ?
La production de sel est une activité ancestrale en Narbonnaise. Il s’agit également d’un produit touristique phare qui s’inscrit dans la démarche de le Route du Sel et des pêcheurs. Aussi, le métier très spécifique de saunier constitue une richesse patrimoniale à valoriser. Par ailleurs, cela fait plus de 10 ans que le PNR travaille avec les salins de Gruissan et de La Palme pour les accompagner dans l’intégration d’actions de préservation de l’environnement dans leurs pratiques agricoles.
C’est donc naturellement que les Salins et le PNR ont travaillé ensemble pour développer cette reconnaissance et ainsi valoriser cette démarche environnementale par le biais de la marque.
Gros plan sur la marque nationale « Valeurs Parc »
A l’initiative des Parcs naturels régionaux de France, la marque nationale « Valeurs Parc» a pour objectif d’offrir aux entreprises situées dans un PNR de s’engager dans des démarches collectives et solidaires, garantes d’effets positifs sur l’économie locale et en faveur du développement durable.
La marque apporte à toute entreprise qui en bénéficie une reconnaissance de son travail respectueux de l’environnement et de son territoire d’exception qui lui confère donc une véritable valeur ajoutée en termes d’image.
Et après ?
Après le sel, ce sera au tour du miel d’être marqué « Valeurs Parc ». Un travail est également en cours sur le vin et les hébergements éco-touristiques.