Tout d’abord, permettez-moi d’adresser, au nom du Conseil Municipal, tous nos meilleurs vœux aux Palmistes. Que l’année 2021 leur apporte tout ce qu’ils ou elles attendent de meilleur. Nous avons une pensée pour les familles endeuillées ou touchées par la maladie. Je souhaite enfin que 2021 soit le terme de la pandémie qui nous frappe afin que chacun puisse reprendre ses activités normales.
Dès la mi-mars avec les élus en place nous avons pris un certain nombre de décisions pour gérer le confinement puis le dé-confinement avec nos modestes moyens et ce conformément aux directives de l’Etat :
- Maintien de tous les services communaux en mode opérationnel
- Accueil des enfants des soignants et des forces de sécurité
- Acquisition de masques et distribution de gel hydro-alcoolique
- Distribution des masques à la population, au personnel communal ainsi qu’aux professionnels de santé
- Attestations de déplacement mises à disposition des habitants
- Ouverture de l’école
- Ouverture de la plage
- Lien social : avec l’aide des membres du CCAS nous avons gardé le contact avec les personnes seules et isolées.
- Fonctionnement de l’institution communale : j’ai fait un point hebdomadaire avec tous les élus (anciens et nouveaux)
- Annulation de toutes les festivités
- Fermeture des salles communales
- Coût des dépenses COVID : plus de 20.000 €. Je tiens à rappeler que cette situation de crise est inédite puisque jamais connue depuis la deuxième guerre mondiale.
Toutes ces décisions sont contraignantes et parfois difficiles à prendre : il est de mon devoir de Maire et de mes responsabilités en tant qu’agent de l’Etat de les faire appliquer.
Pour 2021 la gestion sera faite en fonction de l’évolution de la crise sanitaire : on s’adaptera en appliquant les directives gouvernementales.
Tout d’abord je tiens à remercier mes colistiers car après les élections du 15 mars il y a eu le confinement. De ce fait l’installation du conseil issu des urnes du 15 mars n’a eu lieu que fin mai. Ensuite nous avons pu tout de même nous réunir en session ordinaire à plusieurs reprises, la vie municipale ne devant jamais s’arrêter. Notre réélection est le résultat de plusieurs facteurs :
- Absence d’opposition, pourquoi ?
- Liste renouvelée à 60 % avec beaucoup de jeunes et de personnes motivées (préparation de l’avenir oblige)
- La continuité du travail déjà accompli : je rappelle que sur le précédent mandat 6 millions d’euros ont été investis sur un rythme annuel d’un million avec deux réalisations marquantes (l’entrée nord et le bâtiment scolaire)
- Plusieurs projets et réflexions ont été engagés : Bourg centre, développement économique (zone d’activités économiques des Cabanes et centre de soins) et touristique (plage) que nous essaierons de mener à leur terme pour l’avenir de notre village pour le bien de notre population et ce en lien étroit avec la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, le Département, la Région et l’Etat.
Outre ces grands axes les actions réalisées pour le bien être des palmistes se poursuivront : réfection de la voirie, de l’éclairage public, entretien des bâtiments et équipements communaux, soutien à l’activité économique et aux professionnels de la santé, l’école et le périscolaire, soutien aux acteurs associatifs, lien social et jeunesse et environnement.
Voilà le but que nous nous sommes fixés avec mon équipe municipale afin de préparer l’avenir et LA PALME.